de ce colloque
Serge Barbet
Directeur du centre de liaison de l’enseignement et des médias d’information (CLEMI) du réseau CANOPE, ancien journaliste en presse écrite régionale et magazine.
Anne Cordier
Professeure des universités à l’Université de Lorraine en sciences de l’Information et de la communication. Ses thématiques de recherche portent sur les pratiques informationnelles des enfants et des adolescents, l’éducation à l’information, aux médias et au numérique.
Eve Beaudin
Journaliste – Co-fondatrice et vice-présidente du Centre québécois d'éducation aux médias et à l'information (CQÉMI).
Jérôme Grondeux
Inspecteur Général de l’Education, du Sport et de la Recherche, membre du groupe Histoire-Géographie. Il a travaillé sur l’éducation à la citoyenneté, l’éducation aux médias et à l’information et participé à la conception des nouveaux programmes d’Enseignement moral et civique.
Hélène Charron
Responsable du programme d’études Culture et citoyenneté québécoise au ministère de l’Éducation du Québec. Elle a dirigé les travaux d’élaboration, de validation et d’implantation de ce nouveau programme dont la principale finalité est la préparation des élèves à l’exercice de leur citoyenneté. Elle est détentrice d’un doctorat en sociologie de l’éducation, des sciences sociales et du genre et est l’auteure de plusieurs publications dans ce domaine.
Florent Michelot
Professeur adjoint en technologies éducatives à l’Université Concordia de Montréal. Ses travaux portent sur le rapport aux disruptions technologiques en enseignement postsecondaire, ainsi que sur le développement des compétences dites du «21ᵉ siècle» en contextes numériques, dont la pensée critique et la littératie informationnelle, numérique et médiatique
Nadia Naffi
Professeure agrégée au Département d’études sur l’enseignement et l’apprentissage à la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université Laval, et titulaire de la Chaire de leadership en enseignement (CLE) sur les pratiques pédagogiques innovantes en contexte numérique – Banque Nationale. Co-responsable de l’axe Éducation et capacitation de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA).